Soundpainting

Le Soundpainting a été inventé par Walter Thompson (New York,1974). Il s’agit d’un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. Le langage comporte plus de 1500 gestes qui sont signés par le Soundpainter afin de diriger l’improvisation.

Le langage est accessible à tous les âges et à tous les niveaux. En utilisant plusieurs modes d’apprentissage (verbaux, visuels, oraux et kinesthésiques), on bouleverse les frontières et on met l’accent sur chaque talent. Chaque participant choisit le mode/la discipline qui lui plaît et participe à sa manière. On transforme la classe d’une juxtaposition d’individus en un véritable groupe social.

Le Soundpainting devient de plus en plus populaire dans le domaine artistique, mais permettrait aussi de nombreuses applications linguistiques. Tout comme dans le domaine artistique, le niveau de la maîtrise n’importe pas. Le but est d’oser parler et de s’amuser en parlant. Le Soundpainting permettra de travailler l’expression orale d’une manière ludique. Les élèves qui ont un talent créatif, mais qui sont peut-être moins forts en langues, pourront s’appuyer sur leur créativité et montrer leur point fort. Les élèves qui n’ont pas de contact avec le monde artistique peuvent en faire connaissance et découvrent peut-être un talent caché.

 

 

 

 

www.soundpainting.com