Kamishibai en couleurs!

Kamishibai est un genre narratif japonais et veut littéralement dire “pièce de théâtre en papier”. Notre petit théâtre en bois sera rempli par des images plein de couleurs (ou même plein de mots en français!)

Cet atelier est destiné à des élèves de l’école maternelle, de l’école primaire ou du premier degré de l’école secondaire. Le fil rouge est l’histoire de Dièse l’Enchanteur (Sylvie Dubec) qui veut colorer sa vie à l’aide de la musique.

Le cadre général de cette session sera pareil pour toutes les tranches d’âge mais les activités concrètes seront adaptées. Nous interprétons les images par une variation d’instruments musicaux, nous apprenons une chanson française sur les couleurs et nous développons nos propres images.

L’école peut décider la langue de l’histoire (néerlandais, français ou bilingue), le niveau de difficulté de la chanson française, le vocabulaire traité ou les images finales. Les élèves plus avancés pourront rédiger un poème dans le style de Jacques Dupin qui était assisté de Miro.